Anecdotes de nos vignobles
Les vignobles du monde
Le plus petit vignoble du monde
Vous vous êtes déjà forcément demandé ou pouvez se trouver le plus petit vignoble au monde. Et bien il se situe en Suisse, le vignoble Farinet est le plus petit au monde avec une superficie de 1 618 m2 et appartient au Dalaï Lama.
Un vignoble sur le toit de Brooklyn
Vous pourrez déguster un verre de cabernet sauvignon issu d’une petite exploitation viticole sur un toit de Brooklyn, à New-York. Il est possible de planter des vignes sur un sol à moitié composé de verre recyclé et broyé. Ce mélange apporte des conditions similaires à celle d’un vignoble classique.
Le plus petit vignoble de France
Le clos de Montmartre est le plus petit vignoble de France, il se situe dans le 18 ème arrondissement de Paris et est planté sur la butte de Montmartre. Il se compose d'environ 2 000 pieds de vignes avec près de 27 cépages différents. N'étant pas certifié en bio, le Clos de Montmartre est tout de même cultivé selon les principes de l'agriculture biologique. Grâce à cela, la vigne de Montmartre a été classé parmi les sites Oasis Naturel pour la préservation de la biodiversité .Au XIIe, des plantations sont menées par les dames de l'abbaye de Montmartre qui développèrent elles-mêmes la production des vins de la butte. Cependant, en 1860, après l'annexion de Montmartre, les habitations remplacent une partie des vignes, avant de disparaître totalement en 1928. C'est en 1933 que le vignoble Montmartre reprend vie avec la plantation de plus de 2000 pieds de vignes.