L'incontournable vin chaud !
Notre vin chaud traditionnel
Histoire et coutume du vin chaud
Le célèbre vin chaud remonte à l'époque des Romains, où les premiers vins dit "épicés" sont élaborés et consommés. Ils avaient pour but de faciliter la digestion. On faisait alors bouillir du miel dans du vin puis on y ajoutait du poivre, du mastic, du nard, du laurier, du safran, ainsi que des dattes.
C'est en 1890 que la tradition du vin chaud à Noël voit le jour ! On les retrouve sur les marchés de Noël où les fabricants apportent leurs propres touchent d'épices.
Aujourd'hui, cette boisson est bien différente et varie selon les pays car ils y ajoutent chacun leurs spécialités, ce qui donne au vin chaud des goûts très diversifiés et originaux.
La recette du vin chaud maison
Préparation vin chaud
Faites chauffer le vin rouge avec le sucre roux ou la cassonade.
Ajoutez l'ensemble des ingrédients : une étoile de badiane entière, un bâton de cannelle, deux clous de girofle, une gousse de vanille (n'hésitez pas à ouvrir la gousse et à la gratter pour récupérer les graines).
Par la suite, ajoutez le reste, le citron et son zeste, les oranges et une étoile badiane entière.
Montez le tout à ébullition pendant environ 4 minutes et laissez frémir pendant 5 minutes. Baissez le feu et laissez la cuisson pour que les épices dégagent toutes leurs saveurs. (Si vous le souhaitez vous pouvez laisser reposer durant 24h)
Il est nécessaire de le servir très chaud ! Versez le tout dans les tasses en passant le vin au travers d'une passoire. Pour finir, décorez vos tasses avec une étoile de badiane, un bâton de cannelle et 1/2 tranche d'orange par tasse.
Vin pour vin chaud ?
Concernant le choix de votre vin pour établir la recette, il est idéal de choisir un vin assez jeune et gourmand. Un vin jeune apportera la véritable note de fruit recherchée dans le vin chaud maison. On privilégiera des vins rouges aux cépages Merlot, Gamay, Syrah ou Mourvèdre.