La nature des cannelés
La provenance des cannelés
Le canelé étant la gourmandise emblématique de Bordeaux, il a été inventé par des bonnes sœurs.
Rappelons, à l'époque que pour conserver un vin l'étape du collage se faisait en filtrant le vin dans des cuves grâce à des blancs d'œufs montés en neige. C'est donc à ce moment là que pour ne pas gaspiller les jaunes d'œufs, les bonnes sœurs eurent l'idée de faire les "canelés".
Selon la légende, le canelé aurait été inventé par des religieuses de l'Église de Sainte Eulalie, en Gironde, au 18 ème siècle. Elles se rendaient au port pour récupérer le blé qui était tombé des cales de bateaux ou même des sacs éventrés ! De plus, elles se servaient des jaunes d'œufs des chais à vin du Quai des Chartrons, les blancs servaient à coller le vin.
La ville de Bordeaux était un immense port commercial, et, il était d'ailleurs très facile de trouver du rhum et de la vanille en provenance des îles.
La recette des cannelés bordelais
Préparation pour cannelés
Fendre la gousse en deux et la gratter avec un petit couteau. Faire bouillir le lait, la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre puis incorporez les œufs d'un seul coup, versez ensuite le lait bouillant. Mélangez doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laissez refroidir, puis ajoutez le rhum.
Placez au réfrigérateur une heure. Préchauffez le four à 270°C avec la plaque sur laquelle cuiront les cannelés.
Versez la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu'à moitié. Rapidement, disposez les cannelés sur la plaque du four chaud pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 180°C et continuez la cuisson pendant 1 heure.
Rappelons que le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux. Si ce sont des moules en cuivre, les démouler chauds mais si ce sont des moules en silicone démouler froid.